LE PROJET ARCHITECTURAL 0

La Maison des Babayagas sera construite dans un îlot du centre ville de Montreuil, rue de la Convention, à deux pas de la Mairie, quartier central et commerçant.

La Maison des Femmes de Montreuil est voisine.

La station de métro – ascenseur et escalier mécanique – ainsi que la gare des autobus sont à une trentaine de mètres de l’immeuble.

Le théâtre / salles de cinéma est situé sur la place, à cinq minutes à pied pour Babayagas un peu lentes …

Les parcelles attribuées à ce projet sont incluses dans une ZAC, avec ses contraintes techniques et administratives ; nous ne les abordons pas dans cette présentation.

Le projet architectural comporte deux corps de bâtiments perpendiculaires à la rue, l’un de 6 étages au Nord, l’autre  de 4 étages au Sud reliés par un troisième corps de bâtiment perpendiculaire, réservé aux circulations et à des locaux techniques.

Toutes les pièces : logements et espaces collectifs, sont ouverts largement vers le Sud, et en complément vers l’Ouest et l’Est, permettant une exposition maximale à la lumière naturelle; aucune ouverture au Nord.

Rez-de-chaussée – espaces d’accueil ouverts sur la cité :

L’accès aux logements se fait par une cours d’arrivée, plantée d’un bel érable sycomore qui aura été conservé.

Le rez-de-chaussée accueille les fonctions collectives : accueil, salle commune, bureau, tisanerie, bassin côté Sud, atelier en fond de jardin permettant des activités propres aux résident-e-s. Un local d’ordures ménagères correctement dimensionné permet le tri sélectif.

Quatre logements sont réservés à des jeunes de moins de trente ans en début de parcours résidentiel

La démarche environnementale :

Les bâtiments viseront un niveau de performance énergétique élevé en répondant aux critères du BBC (Bâtiments Basse Consommation), auquel s’ajoutera l’obtention de la Certification Habitat et Environnement pour réduire au maximum les charges locatives.

L’isolation extérieure du bâtiment assure une inertie importante.

Un sytème de récupération des eaux pluviales en permettra le cas échéant l’utilisation pour l’arrosage et limitera le rejet vers le réseau public.

Aménagements – Accès des bâtiments et accueils :

Les bâtiments sont conçus pour être accessibles et facilement habitables par des personnes présentant des handicaps divers : mobilité réduite, usage d’un fauteuil, handicaps visuels, etc…; ils respecteront à ce sujet les règlements actuellement en vigueur.

Equipements mobiliers et sanitaires :

Seront aménagés avec les mêmes exigences.

Evolutivité :

L’établissement est réalisé sur un principe d’évolutivité : l’ensemble des prestations proposées sera adapté en fonction des besoins réels de chaque résident-e et pourra faire l’objet de réajustement.

Les Babayagas, l’ophm, la Ville de Montreuil,et les partenaires financiers comme le Conseil Régional, ont travaillé à un véritable projet d’innovation sociale pour aboutir ensemble à la construction ici présentée.

Il abritera 20 personnes vieillissantes et 4 jeunes de moins de 30 ans.

Le principe intergénérationnel n’est pas le fondement du projet, mais réunir sous un même toit des jeunes et des personnes âgées favorisera l’entraide et la solidarité.

Par leur mode de fonctionnement interne et par leurs activités proposées vers la cité ce projet se veut initiateur de lien social