La construction verte de biens immobiliers à Koh Samui 0

immobilier Koh Samui

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus pressantes dans le monde actuel. Les autorités publiques et même les entreprises mènent des actions et pensent à des stratégies globales, afin de limiter les dégâts causés par l’homme à l’environnement qui l’entoure. La Thaïlande n’est pas en reste et ses actions se tournent vers le secteur immobilier à Koh Samui et partout ailleurs dans la Péninsule. Sur ce point, de nouvelles orientations ont été données par le Thaï Green Building Institute, afin de réaliser des constructions de type écologique sur l’ensemble du Royaume. La ville de Bangkok a été la première à se lancer dans la concrétisation de ces nouvelles orientations. Tout récemment on y a approuvé un nouveau plan d’urbanisme qui porte le nom de « Bangkok, the Green City », ce qui signifie littéralement « Bangkok, ville verte ». Ce nouveau plan permettra aux investisseurs et promoteurs du secteur immobilier de faire grossir leur coefficient d’occupation des sols, en tout cas un peu plus que ce à quoi les bâtiments standards ont droit. Ceci bien évidemment à condition qu’ils respectent les principes de la construction « verte ».

Les évolutions dans le secteur immobilier à Koh Samui et en Thaïlande ne s’arrêtent pas seulement à ce projet de Bangkok. Selon le Directeur général adjoint du département de l’urbanisme de la métropole de Bangkok, en anglais « the Bangkok Metropolitan Administration », même si la construction qui respecte les normes écologiques est plus coûteuse et contraignante que la construction « standard », ce mode de construction permettra sur le long terme de faire des économies sur les plans financier et énergétique. Le Thaï Green Building Institute a retenu exactement huit critères qui permettront d’évaluer le niveau de durabilité d’une construction, ainsi que sa performance écologique.

Les huit critères définis par le Thaï Green Building Institute sont la gestion de l’immeuble, le souci de conservation de l’eau, le site et le paysage, l’économie d’énergie, les ressources et les matières premières, la protection de l’environnement, l’innovation écologique et la qualité de l’environnement intérieur. Ce système de notation qui deviendra bientôt une référence dans le secteur immobilier à Koh Samui et partout en Thaïlande a été baptisé « TREES » ce qui signifie Thailand’s Rating of Energy and Environmental Sustainability. Ce système ambitionne de mettre sur pied un standard environnemental dédié à la Thaïlande. Chacun des bâtiments candidat à ce système de notation obtiendra des notes, si celles-ci sont suffisantes, le bâtiment recevra une certification « bâtiment éconergétique » qui confirme que le bâtiment économise entre 30 et 40% d’énergie en plus que les bâtiments standards.